innoCitiz, partenaire LaVilleE+

Ecosystème LaVilleE+, Expert

Logo-partenaire-La-Ville-E-plus-Innocitiz

Conseil en innovation urbaine

innoCitiz est un cabinet de conseil basé en France et dirigé par Fabien Supizet. Le cabinet propose une approche 360° de l’innovation dans les projets urbains : de la ville intelligente à la ville durable.

Synergies et complémentarités avec LaVille E+

En se focalisant sur les enjeux d’efficacité technologique et économique des grands systèmes urbains, les doctrines et autres feuilles de route ‘smart city’ ne répondent que partiellement à l’objectif central du développement durable, consistant à atteindre une soutenabilité de long terme ; seule la mobilisation de l’intelligence collective et l’introduction de nouvelles formes d’organisation et d’innovation sociales permet de conduire une action véritablement éco-citoyenne pour nos environnements de vie et de travail.

Dans cette perspective, innoCitiz aborde la transformation urbaine par l’hybridation de techno-solutions et de socio-solutions pour une recherche d’équilibre, de consensus et d’engagement de toutes les parties prenantes de la cité.

Concepts clés partagés dans le cadre de l’écosystème LaVilleE+

Inclusivité et économie du partage

innoCitiz partage les initiatives de la démarche « Sharing cities » portée par l’association Shareable (mouvement citoyen lancé à San Francisco en 2009) et créée des ponts avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). innoCitiz est le référent pour la France de Shareable.

Participation citoyenne par Vote Electronique

innoCitiz partage les idées et retours d’expériences issues des expérimentations de PPVE (Participation Citoyenne par Voie Electronique). Le cabinet collabore notamment avec Collecticity.

Suivi des externalités positives

innoCitiz travaille à l’identification et à l’évaluation des externalités positives des projets de LaVilleE+ en collaboration avec des institutions publiques et privées de référence. innoCitiz est en pointe sur les sujets de la transition écologique à l’échelle européenne via ses travaux avec InnoEnergy.

Poser une question et dialoguer avec Fabien SUPIZET

www.innocitiz.com