L’idée du Design Actif est d’améliorer la santé par le design de la ville à toutes les échelles.

Un design est ainsi qualifié « d’actif » quand il contribue à faire bouger les habitants des villes sans qu’ils ne s’en rendent compte, presque sans effort.

A l’échelle du quartier et le la ville, ce design « tactique » vise à promouvoir l’usage de la marche, du vélo et des transports en communs plutôt que celui de la voiture.

A l’échelle du bâtiment, l’idée est réduire au maximum l’usage des escaliers mécaniques et des ascenseurs au profit des escaliers.

Des techniques simples permettent d’atteindre ces objectifs

• Dimensionnement généreux des chemins, pistes et escaliers
  • Implantation des escaliers, chemins et pistes sur les axes de déplacement principaux,
  • Réduction de vitesse des ascenseurs et des véhicules