Des expériences très convaincantes de réappropriation de l’espace urbain par des porteurs de projet sont développées sur le territoire parisien par des acteurs engagés comme l’Association Aurore, Plateau Urbain ou YesWeCamp depuis quelques années.

Un article de l’Institut Paris Region paru en mai 2020 dresse une synthèse du sujet https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/chroniques-des-confins/lavenement-dun-urbanisme-des-communs.html.

Le mouvement inité à San Francisco par l’association Shareable fait des petits depuis une dizaine d’années. Au sein de l’écosystème LaVilleE+, innoCitiz, AMO en innovation urbaine et correspondant en France de Shareable, se consacre à la promotion des idées et des bonnes pratiques de l’économie du partage dans la ville.

L’ouvrage de référence Sharing Cities. Activating the Urban Commons https://www.shareable.net/sharing-cities/ en 2018 y regroupe environ 200 cas d’étude de par le monde. Une immersion dans la philosophie des Communs au quotidien qui s’impose pour comprendre les potentialités de l’action citoyenne.