Bouger plus pour vivre mieux : l’Active Design Guidelines de la ville de New York

Comments repenser un territoire plus sain et actif ?

Temps de lecture : 1 min – 6 Juin 2020 – L’équipe de LaVilleE+


couverture-de-l'active-design-guidelines
LaVilleE+ promeut des territoires et des villes saines avec des habitants actifs. La ville de New York promeut aussi ce type d’urbanisme inspiré du design actif et le fait savoir dans son Active Design Guidelines. Il permet aux élus et aux acteurs de la ville d’appréhender la question de la santé en ville à travers des idées et solutions concrètes et applicables facilement. A nous de jouer ! 

Un guide qui “promeut le design tourné vers l’activité et la santé”

Particulièrement concernée par les effets négatifs de la sédentarité et de l’obésité sur la santé de ses habitants, la ville de NewYork héberge le centerforactivedesign.org. Cet institut de référence est dédié à la recherche sur les questions de santé et d’activité : c’est le design actif. La ville et l’institu ont conçu l’Active Design Guidelines. Il a pour objectif de repenser la conception de la ville pour qu’elle puisse accueillir et surtout inciter les pratiques d’activités physiques. 

Le cahier revient sur les différents liens qui unissent l’urbain et la santé et leurs histoires. Il s’attache ensuite à mettre en perspective les initiatives et aménagements qui ont été mis en place sur le territoire new yorkais suivant la méthode du design actif. Le guide expose à la fois des projets “outdoor et indoor”. La rue est remodelé tout comme l’intérieur des bâtiments. De même, le cahier décrit l’importance des offres d’alimentation saine et de santé dans le paysage urbain. Il s’agit de penser les espaces et leurs usages dans leur globalité pour concevoir les stratégies à mettre en place : Où placer un escalier pour qu’il soit utilisé ? Comment inciter les gens à utiliser le vélo ? Comment aménager un espace public pour que les gens y pratiquent régulièrement une activité physique ? Comment mettre en valeur les offres d’alimentation saine et responsable ? Que faire pour réduire l’utilisation de la voiture et de l’ascenseur ?

Pour aller plus loin : La mobilité durable à l’heure de la LOM, une opportunité pour les territoires ?


Le mot de La Ville E+

“Un guide très intéressant qui permet de se plonger dans les liens entre urbanisme et santé. Très pédagogique, ce cahier traite à la fois de sujets théoriques et très pratiques. On y retrouve une série d’aménagements déjà réalisés à New York qui sont très inspirants pour notre fabrique locale du territoire.”

La Ville E+

Lien vers l’Active Design Guidelines : Promoting desing activity and health in design

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!