Territoires inspirants

La Ville E + vous propose une selection d’actualités innovantes dans les territoires

La Ville de Palaiseau s’engage pour la transition écologique

Dans la logique de l’Accord de Paris, les EPCI de plus de 20 000 habitants doivent établir leur Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) pour définir des objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter.

La Ville de Palaiseau applique ainsi sur son territoire le PCAET de Paris-Saclay en organisant les Assises de la Transition Écologique. Au programme, des ateliers réunissant un panel de 20 citoyens et des Rendez-vous de l’environnement autour de 4 thématiques :  l’énergie, l’environnement et l’alimentation, l’économie circulaire et la gestion des déchets, et la mobilité. C’est ainsi une aventure collective entre la ville et ses habitants pour définir ensemble un plan de transition écologique.

La Ville de Vitré rénove son centre-ville

Dans le cadre d’un partenariat entre les élus, l’association Villes de France et 3 partenaires financiers (Banque des territoires, Action logement, Agence nationale de l’habitat), le programme Action Coeur de Ville vise à revitaliser les centres-villes des villes « moyennes » françaises et à conforter leur rôle moteur dans le développement durable de leur territoire.

La Ville de Vitré participe à ce programme Cœur de Ville. Plusieurs aménagements sont ainsi menés pour favoriser l’attractivité des rues du centre sur le plan commercial, de l’habitat et des mobilités. En plus de la création d’une zone de rencontre et d’un dispositif “mon projet commerce”, la ville a lancé en mars 2021 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH RU) afin d’apporter un accompagnement technique et financier pour rénover des logements vieillissants voire insalubres en centre-ville, et ainsi lutter contre la vacance des logements.

Nantes Métropole, transition écologique à l’heure de la relance

Dans le cadre du Plan France Relance, l’Etat propose des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE), destinés à répondre à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

Nantes Métropole a signé le protocole de son CRTE le 26 février dernier en présence du Premier Ministre Jean Castex et Johanna Rolland, maire de la ville de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Ce CRTE, reposant sur un engagement financier d’1,5 milliard d’euros à parité entre l’Etat et la métropole, permettra notamment l’acquisition de 49 rames de tramway, la reconstruction du CHU, la reconstruction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (ravagée par un incendie criminel en juillet 2020), un programme de rénovation énergétique pour les écoles et les piscines et la construction et la rénovation d’équipements publics pour les quartiers d’habitat social.

Bordeaux, ville marchable

Dans le contexte de la crise du Covid-19, de nombreuses villes cherchent à encourager de nouveaux modes de déplacement. Les élus s’interrogent ainsi sur les stratégies favorables au vélo et à la “marchabilité”.

L’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine a élaboré une cartographie des distances à pied permettant d’évaluer le temps de trajet piéton entre les différents lieux emblématiques de la ville, et plus largement sur une partie de la métropole. Il y a par exemple 11 minutes de marche entre Pey-Berland et Victoire, 5 minutes entre Pey-Berland et Gambetta, ou bien encore 19 minutes entre Victoire et la gare Bordeaux Saint-Jean. L’objectif est d’encourager la marche, en montrant qu’on peut facilement aller assez rapidement d’un point à un autre.