LaVilleE+ banniere conseil et amo

Conseil & AMO

Déployer l’approche par l’impact et la coconstruction dans les projets urbains et dans les démarches de plannification stratégique du territoire

Conseil – Explorer les opportunités du territoire, réussir un concours

AMO – Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour réussir le déploiement d’une démarche participative avec les parties prenantes du territoire (mise en oeuvre de processus collaboratif et d’ateliers, animation de la gouvernance )

Evaluation d’impact – définir un cadre de référence et évaluer ponctuellement ou dans la durée les impacts d’un projet

Logo aie+ Approche par l'impact

Elle permet au décideur de structurer les echanges avec les parties prenantes.

Elle permet de dépasser les silos classiques qui limitent l’impact des projets urbains.

Elle contribue à créer une confiance mutuelle entre les parties prenantes en co-définissant le projet par itérations successives avec des panels représentatifs.

Ateliers collaboratifs

Pourquoi un atelier collaboratif ?

Les projets urbains durables soulèvent de nombreuses questions et sont la source d’espérance pour les parties prenantes du territoire.

Les porteurs de projet peuvent sécuriser et améliorer leur projet en impliquant durablement l’ensemble des parties prenantes dans un climat de confiance mutuelle basé sur la recherche de consensus solides.

L’atelier collaboratif permet la co-définition du projet en assurant la transparence et l’égalité de contribution dès l’âge de 8-10 ans.

LaVilleE+ a développé aiE+, une méthodologie unique et différenciante d’aide à la décision pour des projets urbains complexes. Cette plateforme de projection et de simulation permet la formulation et la négociation de projet par et avec toutes les parties prenantes.

Travailler en intelligence collective sécurise le projet

  • Le porteur de projet fait ainsi confiance à l’intelligence collective pour bâtir un projet par / pour / avec les parties prenantes.
  • Le participant-négociateur vit une expérience unique et engageante. Il lui est proposé de formuler une stratégie, d’engager un cycle de négociation, bâtir une feuille de route…. en équipe, en acceptant le principe d’un but commun

Exemple : « négocier un plan vélo à l’échelle d’une intercommunalité »

Redonner à la marche et au vélo leur place dans l’espace urbain au profit de tous, un enjeu clé.

Repenser la place de la voiture en ville, changer les comportements, donner confiance aux « nouveaux » cyclistes ….

Pourquoi des ateliers ?

Bâtir un plan qui réponde aux besoins des différents profils de cyclistes (vélopro, vélotaff, véloadapté, vélotourisme…) et en même temps accueillir les commerçants et les automobilistes pour trouver un terrain d’entente…. et construire une approche commune partagée.

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!