Dossier initiatives urbaines et citoyennes

Un dossier Inspirations Urbaines

Retrouvez ici toutes nos publications en lien avec les initiatives urbaines et citoyennes qui dynamisent le territoire.

(Re)appropriation de l’espace public, inclusion et intégration par le sport, monnaies locales, forêts myawaki, l’art et la culture accessible à tous, …

Retrouvez aussi nos événements, initiatives open innovation et publications de référence sur ce thème.

Regard(s) sur la ville

Espaces urbains, espaces publics : lieux de vie de tous les possibles

Quel partage des espaces publics imaginer ? Quelles formes d’appropriation mettre en oeuvre aujourd’hui ?

4 initiatives d’inclusion sociale et territoriale par le rugby

Comment le sport peut-il être un outil d’intégration sociale et territoriale ?

Monnaies locales, vers de nouvelles habitudes de consommation sur le territoire ?

Dans quelle mesure l’utilisation de monnaies locales permet-elle de renforcer les dynamiques de développement durable d’un territoire et sa résilience?

Nos coups de coeur

Les Micro-folies : la culture mobile, accessible sur tout le territoire ?

Comment rendre la culture plus démocratique et accessible sur tout le territoire ?

Quand la forêt s’invite en ville : les Forêt Miyawaki

Comment végétaliser la ville d’une manière durable pour créer des îlots de fraîcheur ?

Evènements pour penser la ville différemment

Initiatives open innovation

Echos des publications et théories de la Ville Durable