Dossier habiter différemment aujourd’hui et demain

Un dossier Inspirations Urbaines

Retrouvez ici toutes nos publications en lien avec les nouvelles formes d’habitat urbain qui émergent en France, en Europe et dans le monde.

Habiter différemment sera, selon les publics, l’art de choisir son lieu de vie à chaque saison, celui de bâtir des liens forts avec une communauté de voisins ou encore celui de batir son habitat de manière collaborative… tout un programme !

Nous mettons régulièrement ce dossier à jour avec des news relatives à nos événements, initiatives open innovation et publications de référence sur ce thème.

Bonne lecture…

Regard(s) sur la ville

Habitat participatif : être son propre « promoteur immobilier », mais à quel prix ?

Quels leviers d’innovation ecologique et sociétale le concept permet-t-il d’envisager ? En quoi ce concept renouvelle-t-il l’idée de la participation citoyenne et du lien social ?

Une solution immobilière pour dynamiser les territoires, le potentiel du coliving

Catalyseurs de réseaux et d’écosystème, que peuvent attendre les territoires du déploiement des concepts de coliving ?

Les nouveaux modes d’habiter qui parient sur la communauté

Quelles sont les nouvelles manières d’habiter qui parient sur la communauté ? Quelles sont leurs différences ? Quels sont leurs atouts ?

Concept(s) lifestyle, nouvelle offre ou révolution ?

Comment l’offre lifestyle bouscule-t-elle les codes de l’hôtellerie ? Quelles opportunités ces nouvelles offres créent-elles pour les territoires ?

Le coliving, nouveau mode de vie collectif urbain ?

Comment l’offre de coliving contribue-t-elle à développer la qualité de vie individuelle et collective ? Quels avantages dans une optique de densification urbaine ?

Nos coups de coeur

Evènements pour penser la ville différemment

Initiatives open innovation

Echos des publications et théories de la Ville Durable