Habitat participatif : être son propre « promoteur immobilier », mais à quel prix ?

Dans quel cadre l’habitat participatif peut-il offrir une alternative citoyenne aux modes de vie « classiques » ? Comment ce dernier peut-il être inspirant pour les politiques de la ville de demain ?

Temps de lecture :  4 min – 4 Février 2021 – L’équipe de LaVilleE+


personnes construisant une tour de briques de bois
Démarche citoyenne, l’habitat participatif semble constituer une voie supplémentaire aux politiques de la ville et notamment celle du logement. Encadrée récemment par la loi Alur, cette forme d’habitat renouvelle les liens sociaux, la participation citoyenne et l’engagement sur les territoires. Elle s’avère être un outil intéressant pour promouvoir et catalyser de nouveaux leviers d’innovations sociétales mais aussi écologiques. Le développement durable et l’accès aux logements pour tous, sont des principes récurrents dans les motivations de projets citoyens d’habitat participatif. Cette forme d’habitat permet dans ce sens de concevoir et d’expérimenter des trajectoires alternatives aux modes de vie à venir.

Habitat participatif, plus qu’un projet immobilier en commun

Un mode de logement alternatif et sur mesure

L’habitat participatif repose sur une démarche citoyenne qui permet à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire – le tout à moindre coût. Il implique de trouver collectivement un terrain, de concevoir des logements sur mesure selon les besoins et envies du groupe mais aussi et surtout s’accorder sur le mode de vie à partager – une tâche qui peut s’avérer ardue.

Exemple : Un cadre juridique récent : la loi Alur

C’est en 2014 avec la loi Alur qu’un statut juridique a été créé pour encadrer l’habitat participatif dans le Code de la construction et de l’habitation. Les personnes participantes à un projet d’habitat participatif ont la qualité d’associé. Elles acquièrent donc au préalable des parts sociales de cette société qu’est le projet d’habitat défini. 

Ces sociétés d’habitat participatif peuvent aussi prendre la forme d’une coopérative d’habitants ou d’une société d’attribution et d’autopromotion, nouvelles formes juridiques non obligatoires pour ce type de projets.

Le développement durable et l’accès aux logements au cœur du concept

Si les notions de vivre autrement (et mieux) sont fondatrices de l’habitat participatif, le développement durable et l’accès aux logements sont des éléments significatifs dans le développement du concept. 

“En partenariat avec les différents acteurs agissant en faveur de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant public ou privé et dans le respect des politiques menées aux niveaux national et local, l’habitat participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants.

Article 47 de la Loi Alur, Chapitre VI : Créer des nouvelles formes d’accès au logement par l’habitat participatif

Les questions comme l’orientation du bâti, les sources de chaleur renouvelables, la gestion des déchets ou encore le choix des matériaux sont des préoccupations centrales dans les habitats participatifs – le tout dans une logique d’accessibilité et de mutualisation non-spéculative. Cela constitue donc dans un premier temps une vitrine non négligeable pour un territoire de pratiques ambitieuses écologiquement mises en place dans des milieux souvent urbains. Ces expériences permettent aussi de tester plusieurs éléments innovants en termes de bâti zéro carbone et bioclimatique.

Exemple : Un habitat participatif bas-carbone dans le centre historique strasbourgeois : le projet Greenobyl

À Strasbourg, c’en plein centre-ville historique qu’un immeuble bas-carbone a été imaginé pour le projet Greenobyl. Le projet de vie affiché est clair et ambitieux : « S’inscrire dans le désir de bâtir ensemble un immeuble de logements exemplaire et audacieux en matière d’environnement, d’équité et de vie collective, tout en vivant dans un quartier central pour éviter le recours à l’automobile ». Cette expérience in situ, plus qu’expérimenter des modes de vie participatifs et mutualisés, se démarque par ses innovations et sa conception bioclimatique. Les 130m2 réunissant entres autres 3 logements et 2 locaux d’activité sont donc une source d’inspiration pour ce que pourrait ressembler les logements écologiques du futur.

Pour aller plus loin : Une solution immobilière pour dynamiser les territoires, le potentiel du coliving


L’habitat participatif comme levier d’innovations sociétales et territoriales ?

Un outil à exploiter pour les politiques de la ville ?

Cette nouvelle forme d’habitat semble pouvoir être un levier d’action supplémentaire concernant les politiques de la ville en termes de qualité de vie, de mixité sociale et d’accès aux logements. Aujourd’hui présents sous formes d’initiatives, l’habitat participatif mené à plus grande échelle peut constituer une voie alternative au développement de logements sociaux et accessibles respectueux de l’environnement.

Cet outil peut s’exprimer à travers des partenariats avec des bailleurs sociaux pour accompagner et améliorer des projets immobiliers en termes de mixité, de financement mais aussi d’amélioration du cadre de vie. 

Exemple : Saint-Vincent-de-Paul, un habitat centré sur les communs

Co-conception, participation, mutualisation, création de communs urbains ont été les maitres mots portés pour façonner un écoquartier communautaire sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement de Paris. L’expérience des Grands Voisins a mêlé hébergement d’urgence de réfugiés, location bas prix pour des artisans, présence de différentes associations engagées mais aussi l’accueil d’événements et d’expérimentations variés. Suite à cela, l’objectif pour le projet immobilier final est de maintenir ces nouvelles activités dans le quartier et de préserver la richesse sociale du lieu. Ce nouveau quartier résidentiel, accueillant 50% de logements sociaux, sera donc un laboratoire urbain, valorisant ces nouveaux modes de vie. Dans cette perspective, 90 familles demandant des logements sociaux vont prendre part à un projet d’habitat participatif sur le site sous forme de coopérative.

Une adaptabilité et une flexibilité à trouver pour des projets pérennes sur les territoires

Ce mode de vie permet aussi d’exprimer sa citoyenneté de manière collective à une échelle plus locale. Il peut en ce sens être le catalyseur de création et de développement de plusieurs activités sur le territoire – que ce soit associatif, éducatif ou coopératif. Ces nouvelles formes d’engagement sont une opportunité pour dynamiser la vie citoyenne d’un territoire et de multiplier des initiatives à impact positif. 

Exemple : Le projet bruxellois Brutopia, en route vers les mobilités douces

Le projet Brutopia est né d’un désir commun à une trentaine d’hommes et de femmes : « habiter Bruxelles, d’une manière qui soit à la fois collective, écologique et responsable ». Ce projet, s’inspirant d’autres expériences comme celle de La Tréflerie, se veut précurseurs de nouveaux modes d’habiter et de vivre la ville. Avec une volonté d’allier écologie et économie, Brutopia et sa communauté développe différentes logiques de mutualisation et de vie de proximité. Dans ce cadre, ses habitants disposent d’une voiture à partager entre tous les habitants. Pour accompagner la promotion et le développement de mobilité douce, un parking de 80 places pour les vélos a été construit.

Néanmoins, il faut noter que cette forme d’habitat reste contraignante. Les processus de développement doivent être issus de concertations et de décisions communes qui peuvent allonger les délais de prises de décision. Cet habitat reste une forme intéressante pour les territoires sous sa forme initiale, ou même des formes hybrides moins participatives mais plus flexibles.  

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!