concept(S) lifestyle, nouvelle offre ou révolution ?
Comment les hôtels lifestyle se démarquent-ils de l’offre hôtelière classique ? Quelles opportunités peuvent-ils apporter aux territoires ?
Temps de lecture : 4 min – 2 Février 2021 – L’équipe de LaVilleE+

Les hôtels lifestyle commencent à se développer sur nos territoires avec pour ambition de reprendre des parts de marché aux plateformes de location entre particuliers comme Airbnb. Ce concept rompt avec les offres d’hôtellerie standardisées en se basant sur l’innovation et la personnalisation. L’objectif est d’offrir un « chez soi » exceptionnel, accessible à tous les voyageurs et travailleurs mobiles. Cet outil peut donc permettre à des territoires de promouvoir et de dynamiser les filières et savoir-faire locaux auprès d’une clientèle élargie, souvent présente sur la scène nationale et internationale. Une opportunité donc pour valoriser les atouts d’un territoire.
Une nouvelle offre hôtelière, le concept lifestyle
Innovation et personnalisation, des hôtels « comme chez soi »
L’hôtel lifestyle réinvente l’offre hôtelière classique en s’appuyant surle concept selon les besoins des consommateurs en matière d’innovation et de personnalisation .
Comme son nom l’indique, ce concept a pour objectif de rompre avec les offres hôtelières classiques, standardisées, pour proposer des logements ou hôtels proposant un environnement de vie unique et appropriables par les voyageurs. Ce concept a pour ambition d’être accessible à tous, quels que soient l’âge et le pouvoir d’achat des clients – même les voisins peuvent venir se restaurer dans ce type d’établissement
Exemple : TRIBE, la nouvelle marque d’Accor, pour une expérience hôtelière renouvelée
Partant du constat que les voyageurs sont de plus en plus en quête d’offres hôtelières de qualité à prix abordable, Accor, avec son nouveau concept TRIBE, propose un cadre original et très qualitatif pour les personnes en quête d’alternative aux chambres d’hôtel classiques, une sorte de « chez soi » à des centaines de kilomètres de son logement. Le service est centré sur « l’essentiel », le tout dans un décor convivial, proposant ainsi une offre très qualitative en termes de cadre de vie.
Reproduire un environnement de proximité:, la convivialité au cœur du concept
Le concept “lifestyle” s’inscrit dans des tendances comportementales et répond à des attentes nouvelles des consommateurs. Aujourd’hui, voyager n’est plus quelque chose d’aussi exceptionnel pour nombre de personnes, une part importante étant même devenues des travailleurs mobiles. Ces voyageurs veulent désormais se sentir chez eux à travers l’ambiance, les aménagements et les services proposés. Cela passe par un mélange entre offres de loisirs hôtelières classiques mais aussi personnalisées.
La convivialité, l’accessibilité, la connectivité mais aussi et surtout la flexibilité des lieux sont les maîtres mots de ce concept. Proposer un prix abordable, pouvant venir concurrencer les plateformes de location entre particuliers, comme Airbnb, est aussi un axe majeur de la stratégie des hôtels lifestyle qui veulent élargir leur clientèle.
Exemple : Accueillir les voyageurs et travailleurs mobiles aisés comme à la maison, le concept Mob Hotel
Mob hotel propose une offre de motels urbains, les M.O.B, ciblant des voyageurs et travailleurs mobiles en quête de pied à terre qualitatif et chaleureux. Tout est fait pour créer un cadre propice au bien-être avec des services multiples, basiques aux plus extravagants : restaurant, salle de sport, cours de yoga, potager, cinéma mais aussi parfois des barbershops.
Pour aller plus loin : Le coliving, nouveau mode de vie collectif urbain ?
Une opportunité d’attractivité pour le développement du territoire ?
Attirer et créer sur son territoire, l’hôtel lifestyle comme outil pour catalyser la créativité ?
Ayant la capacité d’accueillir des travailleurs de plus en plus mobiles avec la démocratisation du télétravail, cette offre d’hôtellerie peut représenter un outil intéressant afin de développer de nouvelles activités sur un territoire en captant les flux humains. Attirer ces travailleurs mobiles permet aussi de tisser des liens forts avec d’autres territoires, et donc de renforcer l’attractivité et la compétitivité de son propre territoire.
Ces modes d’hébergement attractifs sont aussi l’occasion de faire rayonner le territoire où l’hôtel est implanté. C’est une opportunité remarquable pour les entreprises locales de créer des synergies avec ce type d’offre et de faire valoir les savoir-faire territoriaux auprès de travailleurs nationaux et internationaux en déplacement
“Le Mama Shelter est plus qu’un hôtel, c’est un lieu d’inspiration”
Max Mailho, directeur opérationnel de l’établissement Mama Shelter
Ces hôtels lifestyle peuvent être à la fois une vitrine pour les activités d’un territoire et un moyen de valoriser les filières locales dans des hébergements bâtis selon les connaissances et savoir-faire du lieu.
Le créneau de luxe « démocratique »: les enjeux de la folklorisation du territoire
Bien que l’offre lifestyle se veuille accessible à tous, cette forme d’hôtellerie tend à regrouper de multiples services qui ne sont pas forcément ouverts sur le territoire. Ce modèle, se basant ainsi sur un créneau de luxe « démocratique », peut poser question. Dans ces conditions, il pourrait s’agir d’ouvrir ces lieux pour encourager une circulation de la clientèle sur l’ensemble du territoire
De plus, ces lieux de vivre-ensemble et de vivre-mieux tendent à réunir des personnes ayant l’habitude de voyager ou des personnes connectées aux réseaux sociaux. La mixité sociale n’est donc pas forcément garantie. De même qu’une spécialisation des activités proposées sur le territoire peut avoir lieu pour mieux être associée aux consommateurs présents. L’offre lifestyle se présente ainsi comme une offre à développer avec précaution et recul !