Point de vue d’expert : Interview de Caroline Martin
Du parc d’activité au village d’entreprise, un écosystème attractif avec services et vie locale. Récit d’un projet emblématique : Groslay, Les monts du Val d’Oise « EKO Vallée »
Temps de lecture : 5 min – 12 mai 2022 – L’équipe de LaVilleE+

Ce mois-ci nous sommes partis à la rencontre de Caroline Martin, directrice d’agence IDF Essor Développement, qui travaille depuis de nombreuses années à l’émergence de zones d’activités de nouvelle génération en Ile de France, notamment dans le 78 (Poissy) et le 95 (Gonesse et Groslay). La co-construction avec les élus, les aménageurs et le tissu économique local, se révèle un puissant levier pour régénérer l’attractivité en intégrant astucieusement la ville productive aux interfaces de la ville. Fini le parc d’activité, place au village d’entreprise, véritable écosystème complet organisé autour d’un cœur de service et d’un cœur d’animation.
Aménager la ville productive, c’est faire émerger les entreprises leader et les talents du territoire
Au service des entrepreneurs, des entreprises et des salariés
EKO Vallée c’est un projet de parc d’activité de nouvelle génération proposant un parcours « du très petit au moyen », ancré dans les valeurs d’authenticité, de convivialité et de proximité chères au territoire.
EKO Vallée sortira de terre entre 2024 et 2026. C’est un projet éco qui fait écho aux enjeux actuels : économie, écologie et attractivité au bout de la vallée. Ce projet inspirant se situe sur le territoire de la Ville de Groslay et au cœur de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée (CAPV), à 10km au Nord de Paris dans le Val d’Oise.
L’enjeu est ici de conserver les emplois et les chefs d’entreprise pour garder de la valeur sur le territoire. En effet, ici 7 personnes sur 10 vont travailler ailleurs et les chefs d’entreprise n’investissent pas sur le territoire…
En région Ile-de-France, le foncier est de plus en plus rare, il devient nécessaire d’utiliser les sols déjà urbanisés. A Groslay, le terrain était historiquement utilisé comme fourrière, station-service, dépôts sauvages de déchets. Le projet est une vraie opération de recyclage foncier avec des enjeux de dépollution des sols. Cette transformation a été initiée et portée par les acteurs publics : la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée (CAPV), la Société d’Economie Mixte départementale pour l’Aménagement du Val d’Oise (SEMAVO), et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF). Il répond à un besoin d’intensification des usages pour continuer d’accueillir tous les acteurs économiques, en particulier les artisans et les TPE/PME. Un travail fin pour offrir le plus de lieux de travail à un maximum d’entreprise a été réalisé. Sur le site, 100% de la surface est divisible en lots de 200m2, avec des opportunités allant même jusqu’à des petits lots d’activité de 50 à 100m2 à côté de la pépinière d’entreprise pour développer la logique d’incubation.
Les valeurs du groupe Essor sont entrées en résonance avec les attentes du territoire pour faire émerger les entreprises leaders sur ce lieu. L’objectif est également de drainer des emplois. A terme, 900 emplois d’entreprises en croissances sont attendus sur ce site, ce ne sont pas des relocalisations de postes.
Un parcours du « très petit » au « moyen » ! Un impératif, une responsabilité pour valoriser les acteurs économiques locaux tout en valorisant les fonciers.
Du service mais pas de commerce ! Une équation à résoudre avec créativité et convictions autour de la création de vie et d’échanges
Créer de l’espace public et créer de la rue pour créer de la vie !
La rue et l’espace public se révèlent être des leviers de création de valeur en cœur de parc d’activité. L’idée neuve consiste ici à réinventer le parc d’activité, en insérant un caractère urbain sans faire pour autant concurrence au centre-ville. La clé est de travailler la visibilité avec le flux passant, ouvrir vers les habitants et les salariés et concentrer les flux sur la nouvelle rue.
Vivre et travailler autrement, sont ici incarnés par une proposition de services accessibles en modes actifs, en bus et en voiture pour les salariés et les habitants du territoire. Une fois sur place, visiteurs comme travailleurs peuvent tout faire à pied en toute sécurité : un pôle santé et bien-être, un hôtel 3 étoiles, une crèche, de la restauration « Food court », des services de qualité.
Les flux des visiteurs sont ici fléchés différemment des flux des entreprises…. Une porosité à l’échelle du piéton et les transparences entre les bâtiments renforcent le caractère ouvert du site. La visibilité, un atout indéniable pour les futurs occupants du site !
L’organisation des flux, un facteur clé de succès de la vie future. Visibilité et transparence, leviers de la réussite de l’intégration urbaine
Le site permet de “voir la vie”, la vie du quotidien comme la vie des entreprises et des sites productifs ! Montrer la vie économique et faciliter les échanges sont des objectifs au cœur du projet. EKO Vallée propose une vision d’avenir qui repose sur la volonté de développer l’écosystème économique existant.
Sur le site, une sécurité naturelle est assurée par l’animation des rez-de-ville.
Cette approche d’aménagement est vertueuse en terme économique et en termes de sécurité.
La nature, levier d’animation autour d’une idée simple « Animer le paysage pour animer les hommes »
Pour réussir ce défi, le projet p
Pour réussir ce défi, le projet propose des intensités, des épaisseurs de nature.
2 axes ont été proposés. En exploitant l’aménagement central déjà réalisé de la SEMAVO, le projet a fait émerger une « coulée verte animée ». Des passages paysagers complètent le dispositif en irriguant les espaces entre les bâtiments et contribuent à l’humanisation de la zone. Dans le cadre du label « Biodiversity », les espaces transverses et la « coulée verte » seront même plantés d’arbres fruitiers par endroits et pourront accueillir des enfants et des écoles.
Le rendez-vous est pris pour l’inauguration en 2026. D’ici là ces réflexions inspireront d’autres projets de développement économique…. La ville productive intégrée comme cela à la ville, ça donne envie !
Pour aller plus loin découvrez nos articles en lien avec cette thématique :
Derniers articles publiés