Point de vue d’expert : Interview de Jean-Marc Agogue

AUXERRE A.M.B.I.T.I.E.U.S.E. – Auxerre Montardoins Batardeau Inclusif Transition Innovante Écologique Urbaine Système Énergétique

Temps de lecture :  12 min – 13 avril 2022 – L’équipe de LaVilleE+


Avril 2018 • © France 3 Bourgogne
Jean-Marc AGOGUE, directeur stratégie et aménagement du territoire de la Communauté de l’Auxerrois et Ville d’Auxerre, interviewé fin mars 2022 par notre équipe, nous livre les coulisses de ce beau projet de requalification urbaine intelligente, inscrit au projet de territoire 2021-2031, lauréat de l’AMI  Programme d’Investissement d’Avenir « Démonstrateur de la Ville Durable »

Connaissez-vous Auxerre Ambitieuse ?

Auxerre A.M.B.I.T.I.E.U.S.E est un exemple de projet urbain visant à redynamiser une ville moyenne à la frontière de deux régions majeures : l’Ile de France et le Grand Est. L’innovation passe par la reconstruction de la ville sur la ville, avec un ancrage assumé sur le patrimoine industriel requalifié et sur une approche d’innovation énergétique avancée.

L’urbanisme partenarial est ici un outil opérationnel permettant de révéler les opportunités de faire système tout en mobilisant les écosystèmes : acteurs du tissu socio-économique local, opérateurs immobiliers, acteurs de l’énergie, organismes d’enseignement et de recherche, …

Requalifier l’espace urbain, une opportunité pour repenser l’attractivité du territoire

La nouvelle municipalité a voulu ouvrir le territoire vers l’Ile-de-France en combinant développement économique et nouvelles formes d’habitat, proches de la campagne mais disposant de tout le confort d’une ville moyenne.

L’idée était de se positionner sur un créneau différent des villes voisines en profitant du cadre de vie préservé pour développer une nouvelle offre, propice au télétravail et à un rythme de vie plus appaisé.

Le projet a misé sur une approche très actuelle à l’heure de la sobriété foncière et du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) : préserver le cadre de vie paysager en évitant de construire sur des terrains en bordure de ville.

L’approche du grand périmètre a démontré la présence de 2 friches et de bâtiments vides : une friche industrielle, de beaux bâtiments, des silos (« verrue visible » qui perturbe le regard…),

La Halle Guillet, autrefois l’un des plus grands employeurs de la ville, achetée par la ville, est apparue comme une ressource précieuse à mobiliser dans un grand projet urbain.

Cette zone au passé industriel, une ouverture en bordure de l’Yonne, à proximité de la gare et du centre ancien… révèle des atouts certains pour séduire les investisseurs et les futurs habitants,

Le Maire a donc souhaité préserver le passé industriel de la ville et tout en démarquant le territoire de ce qui se passe ailleurs, en innovant sur d’autres réflexions…

La question de la transition énergétique s’est alors imposée !

Un territoire qui n’en est pas à son premier coup d’essai sur la question énergétique

La Communauté de l’Auxerrois a déjà développé une station à hydrogène vert. Elle a investi dans des flottes de véhicules nouvelle génération. Certaines communes de l’Auxerrois ont autorisé l’installation d’éoliennes. La Communauté de l’Auxerrois mène une réflexion sur la production solaire sur les friches industrielles sur l’ensemble du territoire.

L’audit des ressources énergétiques locales mobilisables autour du projet a rapidement mis en lumière les opportunités de l’hydrogène stationnaire, de la production photovoltaïque, de l’hydroélectricité (petit barrage à côté) et du réseau de chaleur…

La question de base a été de savoir comment créer un quartier quasiment autonome en énergie puis de regarder comment bâtir un quartier innovant. 

D’abord, les bâtiments industriels ont été requalifiés. La Halle a été orientée vers une programmation de commerces et d’art de vivre sans faire concurrence au centre ancien. Ensuite, les silos se sont révélés réhabilitables (2 silos sur 4). L’un des premiers a été positionné comme « cerveau énergétique » car situé en bordure de l’Yonne et fabriqué avec du  béton de qualité. De plus, un data center a été implanté dans un silos couplé au réseau de chaleur à destination d’un grand consommateur public (le centre aquatique). L’idée d’un réseau data sécurisé local a émergé en interrogeant l’écosystème. Enfin, le réemploi de déchets bois a été évalué (bois de forêt et bois de vigne).

Pour l’ensemblier urbain Aire Nouvelle Equans, partenaire de la première heure du projet, le site pourrait devenir un démonstrateur de cette composition énergétique. « Si nous arrivons à le faire à Auxerre, nous pourrons le reproduire dans d’autres villes moyennes »

« Un nouveau quartier, mêlant briques énergétiques et qualité d’aménagement, un vecteur d’attractivité et d’image fort pour la Ville »

Jean-Marc AGOGUE, Directeur Stratégie et Aménagement du territoire, Communauté de l’Auxerrois et Ville d’Auxerre

La candidature à l’AMI Programme d’investissement d’Avenir « Démonstrateur de la Ville Durable», un vrai accélérateur de visibilité pour le projet auxerrois

Cet AMI, en lien avec le Plan de Relance et le Fond Friche, s’est révélé comme une opportunité de valoriser le projet en mettant en avant son caractère innovant.

Requalification de friche, préservation du patrimoine industriel, intelligence énergétique et désartificialisation ont séduit le jury et les acteurs du tissu socio-économique.

Partant d’un site artificialisé à 79% sur 17Ha … le nouveau projet urbain prévoit la désartificialisation et la régénération d’une part significative du foncier. Résultat, demain, le site ne serait plus artificialisé qu’à 37% !

Un agenda ambitieux pour faire sortir de terre les premières briques du projet

L’agenda est ambitieux, avec pour challenge global, aller de la conception au permis de construire en 3 ans (fin 2020 à 2023).

Un projet urbain d’une telle ampleur fait face à plusieurs inconnues. Il faut vérifier l’acceptabilité de nouveaux logements collectifs et tester le bon équilibre entre architecture contemporaine et architecture ancienne (près de 500 maisons médiévales à proximité). Des projets de taille plus modeste, menés en parallèle de ce grand projet urbain, visent à tester de nouveau la profondeur du marché immobilier. Avec un rythme d’une opération par an en logement collectif, le territoire renoue avec une nouvelle dynamique de développement.

Comme de nombreuses villes moyennes, Auxerre a du mal à attirer les investisseurs. L’idée a alors été de travailler en co-promotion pour faciliter la naissance du projet. Le projet vise à répondre à différents défis. Réussir la requalification des emprises foncières industrielles, développer l’offre de logement, faire grandir l’économie locale et l’offre d’enseignement-recherche (mobilisation du partenaire Efficacity mais aussi l’IUT d’Auxerre avec une formation aux métiers de l’hydrogène), innover en développant un système énergétique local complet, assurer la bonne gestion des îlots de chaleur, réussir la conception bas carbone …

Lauréat de l’AMI, le projet a pris une nouvelle dimension début 2022, un « booster » en matière d’attractivité ! Des marques d’intérêt de nouveaux promoteurs, des acquisitions foncières publiques, un engagement des partenaires techniques … tout l’écosystème s’est mis en mouvement.

Une présentation et une co-construction avec les habitants permettra demain d’affiner le projet en termes de programmation et d’aménagement des espaces publics.

L’association, en amont, de partenaires aux compétences pointues et variées permet de transcender les difficultés… L’approche en écosystème semble donc être la clé pour réussir un projet « impossible » !


Sources diverses :

Projet de territoire : https://www.auxerre.fr/content/download/22142/209624/file/Projet+de+territoire+2021-2031+-+Transformons+l%27Auxerrois+v2.pdf

PADD : https://www.auxerre.fr/content/download/10809/112278/file/3.+Projet+d%27Aménagement+et+de+Développement+Durables+PADD.pdf

La Friche des Batardeau-Montardoins : https://journal-du-palais.fr/au-sommaire/collectivites/ce-que-nous-allons-construire-est-sans-precedent


Pour aller plus loin découvrez nos articles en lien avec cette thématique :


Derniers articles publiés

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!