Point de vue d’expert : Interview de Steven BECKERS

Expert Économie Circulaire BoPro

Temps de lecture :  3 min – 23 mars 2022 – L’équipe de LaVilleE+


Steven BECKERS est un expert reconnu en économie circulaire régénérative au Benelux et en France. Actif sur ce sujet depuis de nombreuses années, il a développé des projets très innovants en Belgique et à l’international. Il est le fondateur de la ferme urbaine BIGH, récemment intégrée aux activités alimentation du Groupe Veolia.  Aujourd’hui expert associé au sein du cabinet de projet management BoPro, il œuvre chaque jour à la construction de villes plus durables  en réinterrogeant l’acte de construire tant sur l’urbanisme et l’architecture que sur les techniques de conception et les matériaux et procédés de construction. 

Quelle est votre vision du recyclage foncier ?

Organiser le recyclage foncier, c’est activer notre pouvoir de reconstruire la ville sur la ville au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures

Je suis convaincu que la ville peut être  la solution et qu’elle n’est pas seulement le problème.

Il faut densifier la ville là où c’est pertinent… et la dédensifier par endroit pour créer l’espace public nécessaire pour la faire respirer, avec les compensations et échanges fonciers nécessaires, pour le bien public

Il faut parfois oser démolir ! S’il faut privilégier le maintien  de structures existantes…  démanteler en valorisant la matière est aussi un acte très positif ! Cela permet de dépolluer, de développer la géothermie, de travailler la réversibilité des espaces (par exemple remplacer les parkings sous-terrain par des parkings réversibles).

Renouer avec des sols fertiles ! La stratégie tient en 2 mots : dépolluer et désimperméabiliser. Redonner accès aux sols en restaurant la pleine terre là où c’est possible y compris des rues, des trottoirs ou des parkings… les bénéfices de la démarche sont nombreux (arbres, biodiversité, infiltration des eaux, réduction des effets d’îlot de chaleur…)

Surcycler l’espace urbain artificialisé par le passé, c’est optimiser des nœuds dans un monde de flux en facilitant les échanges, c’est favoriser la mixité, oser la hauteur pour libérer du sol, restaurer les qualités fertiles originelles.

Pourquoi devons-nous développer « un nouveau rapport au sol » ?

Il faut décorréler développement de la ville et occupation des sols et augmenter l’impact positif de tout ce qu’on y met

Il faut arrêter de creuser et de considérer les terres comme des déchets. Creuser à une époque où l’on a moins d’archives et progressivement moins de voitures pose question. Ces espaces de sous-sols deviennent inutiles et sont artificialisés de manière irréversible avec un fort impact carbone.

Il faut décorréler développement de la ville et occupation des sols et augmenter l’impact positif de tout ce qu’on y met

Rendre nos sols productifs permet de renforcer notre résilience : production alimentaire, autres productions de biens et de services utiles, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau (phytoépuration de l’eau et de l’air), réduction des effets d’îlots de chaleur, recréation de nappes aquifères saines (Par exemple, nous constatons que les nappes remontent car les industries qui ont disparu ne pompent plus d’eau… et cela déséquilibre des structures des bâtiments.)

L’eau est un enjeu fort, il faut séparer / stocker- réutiliser les eaux que l’on infiltre dans le sol : eau de pluie, eaux grises grasses et celles non grasses, eaux de ruissellement….. Parfois même, la pollution des sous-sols et le pompage excessif a pu réduire nos réserves d’eau potable par endroits. Nous devons redonner au sol son rôle de filtre et de stockage des eaux (nappes). Remplacer la notion « métrique » du bassin d’orage par la notion de récupération optimale et de support de biodiversité, de l’eau entre le nuage et la mer… un changement de logiciel !

Laisser la nature faire et cultiver intelligemment c’est recréer la couche arable des sols (ce que l’on détruit le plus depuis l’avènement de la révolution industrielle au 19eme siècle). Un enjeu fort ! On a parfois moins de terres en moins bonne santé à la campagne qu’à la ville.  Régénérer les sols c’est un enjeu autant à la ville qu’à la campagne !

Passer à l’action maintenant et pour longtemps, un impératif ! Quelle philosophie de projet adopter dès aujourd’hui pour relever ces défis ?

Densifier la ville tout en la rendant agréable est la clé.

Pour rendre nos villes durables, nous devons couvrir tous les enjeux du développement durable en favorisant l’inclusion de toutes et tous, de la production à la consommation, de la co-construction à l’usage.

Si nous voulons nourrir la ville et la campagne, il faut intégrer l’agriculture urbaine dans la ville mais aussi intégrer la ville dans les concepts ruraux et locaux. En créant des ceintures nourricières efficaces, nous pouvons développer des interfaces fertiles et régénératrices entre le monde rural et la ville.

Les franges urbaines périphériques , lieux de l’étalement urbain par excellence,  doivent être repensées, revalorisées, repriorisées.

Il faut mettre à jour notre logiciel d’aménagement de l’espace urbain !

Exemple : Le Projet Alimentaire Territorial d’Évreux Portes de Normandie

Le PAT a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de l’enjeu central de l’alimentation, contribuant à la prise en compte des problématiques sociales, environnementales, économiques et de santé d’Évreux Portes de Normandie. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles du territoire d’EPN. 

Ce projet est piloté par Évreux Portes de Normandie, en concertation avec les 74 communes de l’agglomération et les parties prenantes associées, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage LaVilleE+.


Pour aller plus loin découvrez nos articles en lien avec cette thématique :


Derniers articles publiés

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!