Retour sur l’année 2020 de La Ville E+
Digitalisation de la méthode, consolidation du modèle, recrutements et des projets urbains
Temps de lecture : 3 min – 14 Janvier 2021 – L’équipe de LaVilleE+
2020, accélération du changement
#2020 aura été l’année de la digitalisation de nos ateliers de co-construction. Ayant du faire face au confinement en France dès le mois de Mars 2020, nous avons digitalisé l’intégralité de notre méthode, pour permettre aux parties prenantes d’interagir, malgré la distance physique
Digitaliser les méthodes de concertation , amener les acteurs à réaliser des formulations de projet à distance, faire travailler les parties prenantes en collaboration pour des projets qui rassemblent aura été un grand challenge
… mais pas seulement, notre site internet a également fait peau neuve, nous avons lancé “Inspirations Urbaines” qui rassemble une Newsletter et notre Mag en ligne, si vous n’avez pas encore été y faire un tour c’est par ici
L’évaluation d’impact de nos projets a également été améliorée via une approche collaborative, en ateliers afin que chaque intervenant et partie prenante puisse prendre conscience de l’impact des projets sur la ville, les territoires.
Et le lancement de nos cycles “Open-Innovation” a également permis de réaliser notre premier cahier LaVilleE+ à paraître sur la “Résilience Territoriale” début 2021
L’année 2020 restera une année charnière dans le développement de notre structure et nous sommes fiers de ce que notre équipe a accompli cette année !
2020 en quelques chiffres sur les atelier digitaux de formulation, de négociation, et d’évaluation d’impact
90 personnes ont participé à nos Ateliers Live durant les salons sur l’année 2020
20 participants à notre Serious-Game en ligne
30 participants à nos ateliers de formulation
15 participants à nos ateliers d’évaluation d’Impact collaboratifs depuis Septembre
soit au total plus de 150 parties prenantes qui ont pratiqué nos ateliers de co-production de nos villes, dans différents territoires et sur des échelles de projets toujours différents.
un éco-système grandissant
de nouveaux partenaires pour faire la ville de demain
2020 aura été une année riche en développement de partenariats pour LaVilleE+ dans beaucoup de domaines . L’enseignement supérieur avec la Chaire de l’ESSEC, L’immobilier international avec la FIABCI, l’accompagnement du développement des pays d’Afrique avec la CODATU, les écosystèmes de la construction durable avec Construction21.
Nous sommes fiers désormais de compter ces précieux acteurs dans notre écosystème et de pouvoir contribuer ensemble à sensibiliser, former, travailler à réaliser des projets à impact pour les territoires
“Je suis convaincu que nous allons pouvoir déployer ensemble de nouvelles méthodes pour mieux faire la ville de demain”
Christophe DUMAS, CEO de LaVilleE+, a propos du partenariat avec l’essec business school
Des événements importants pour 2020
Bien que cette année ait connu un certain nombre d’annulation de grands salons de l’immobilier, cela a également été l’occasion de réinventer la façon de faire découvrir nos ateliers, grâce à la création d’ateliers digitaux de co-construction entièrement réalisés par nos soins. Nous avons développés plusieurs formats d’ateliers destinés à réaliser des formations, de l’animation de tables rondes, toujours dans un esprit de co-construction.
Le Salon Digital Xmobility a réuni plusieurs experts autour de la question des nouvelles mobilités dans les territoires.
Propel by Mipim a permis d’aborder la question de la résilience territoriale autour d’ateliers de concertation pour chaque type de territoires , Bourg rural, Péri-urbain, Métropole.
Le Moniteur Innovation Day a été riche en apprentissage autour du cas de la Métropole de Bordeaux .
l’équipe évolue

Gabriela et Tristan ont rejoint l’équipe respectivement en tant que Responsable Technique et Directeur de production, nous leur souhaitons la bienvenue et nous renouvelons ici le plaisir que nous avons à travailler à leur cotés, au quotidien, dans cette aventure entrepreneuriale !
Merci à nos étudiants préférés qui nous ont accompagné cette année et ont contribué, chacun à leur échelle, à faire de LaVilleE+ un acteur de la transformation des territoires :
Claire GROUHEL – étudiante à l’ECE Paris – Nouvelles énergies et environnement
Antoine FABRE – Étudiant à l’ École urbaine Science Po Paris
Victor GOMES – Etudiant à l’EFJ – école Française de Journalisme
Partenaires
Tugdual reste un partenaire clé pour nos projets en tant que principal Designer du CIM, de nos maquettes numériques, de nos visuels d’événements. Merci à lui pour son implication dans la structure.

Mention spéciale pour Clément Damasse qui a fait partie de l’aventure depuis sa création en 2017 et qui est parti relever de nouveaux défis en tant que responsable de projets RSE chez BPI France. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouveaux projets !
