L’intégration par le sport : 4 initiatives d’inclusion sociale et territoriale par le rugby
Comment le sport peut-il être un outil d’intégration sociale et territoriale ?
Temps de lecture : 2 min – 3 novembre 2020 – L’équipe de LaVilleE+

Le sport est un réel moyen d’intégration. C’est un outil éducatif mais aussi d’inclusion sociale et territoriale. Par exemple, la pratique du rugby, reconnue pour ses valeurs de respect et de solidarité, permet de créer des impacts positifs sur des territoires. C’est ce que mettent en œuvre plusieurs associations et projets aux 4 coins de la France comme à Toulouse, à Bordeaux, à Paris mais aussi ailleurs comme à Mumbai en Inde ou São Paulo au Brésil. Des synergies se créent entre les associations et les territoires, permettant de développer des espaces plus conviviaux et apaisés Les personnes accompagnées améliorent leur bien-être et sont mieux intégrées à la société et à leur quartier.
Le sport comme outil d’éducation et d’intégration sociale et territoriale
Le sport, un catalyseur d’impacts positifs
Le sport, catalyseur d’impacts positifs auprès d’une population et d’un territoire ciblé, permet de transformer durablement un territoire. Une pratique ouverte et accompagnée de différents sports dans une structure associative permet de créer des synergies positives sur un territoire : encourager et suivre l’éducation des jeunes, promouvoir des valeurs d’entraide et de respect, promouvoir l’égalité homme-femme, créer de la solidarité entre des jeunes et des adultes, accompagner des personnes pour qu’elles se sentent mieux dans leur corps et en société voire même aider des personnes à trouver un travail.
Pour aller plus loin : ESPACES URBAINS, ESPACES PUBLICS : LIEUX DE VIE DE TOUS LES POSSIBLES
Sport et territoires, une association qui marche
Le sport est donc un véritable vecteur d’amélioration du bien-être et de diffusion de solidarité. Les différentes associations peuvent ancrer leurs actions dans les réalités de leur territoire selon les besoins et opportunités. La création de liens sociaux par les pratiques sportives est un véritable atout pour les villes et les quartiers afin de créer des espaces apaisés et conviviaux.
Avoir des infrastructures sportives et associatives de qualité permet à une commune d’accompagner au mieux ce type d’initiative et de synergies. De même, faciliter l’installation et le développement des associations sur un territoire permet de créer des espaces inclusifs et démocratiques dans un ou plusieurs quartiers tout en les dynamisant.
Par exemple, outil d’empowerment, la pratique du rugby prône l’égalité et l’inclusivité. Il s’agit de démocratiser cette pratique au sein de toutes les populations afin de dépasser l’image d’un sport dit “masculin et violent” mais aussi et surtout de transmettre les valeurs de l’ovalie que sont le respect et la solidarité en dehors des terrains.
Pour aller plus loin : LA VILLE SENSIBLE, UNE EXPÉRIENCE VÉCUE
Des associations inspirantes sur tout le territoire français et à l’étranger
Partout sur le territoire français et à l’étranger, des passionnés du ballon ovale se mobilisent pour accompagner des jeunes de tout horizon et promouvoir les valeurs portées par le rugby. Plusieurs réseaux associatifs et d’entraides émergent donc aux 4 coins du territoire.
Drop de Béton, le rugby au coeur de la vie en Gironde
Avec l’objectif de “Rééquilibrer le match de la vie !”, l’association Drop de Béton créée en 1997 à Mérignac, en banlieue bordelaise, mobilise plus de 13 000 jeunes. Au travers de ses différentes actions et grâce aux valeurs du rugby, la structure œuvre pour que chaque jeune puisse prendre – ou reprendre – confiance en lui et avoir les moyens de ses ambitions. Filles et garçons démontrent leur implication en adoptant un comportement citoyen dans la vie comme ils le font sur le terrain. L’association se veut inclusive pour tous et partout. Elle propose donc la pratique adaptée du rugby dans des écoles, dans des quartiers, dans des villes ou des prisons. La performance et la recherche d’habiletés techniques ne constituent pas une fin en soi. Le rugby, comme il est pratiqué au sein de l’organisation Drop de Béton, est un moyen d’atteindre des objectifs sociaux et éducatifs.
Découvrir le projet : http://www.drop-de-beton.fr
L’association Rebonds! en Occitanie
Depuis 2004, Rebonds! utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté en région Occitanie Pyrénées Méditerranée. L’association a développé plusieurs programmes pour accompagner un large panel de personnes avec des besoins différents. Le Projet Insertion Rugby a pour vocation l’utilisation du rugby comme outil d’éducation et d’insertion pour les jeunes en difficulté. Le programme L’Essai au Féminin vise à favoriser l’éducation et l’insertion des jeunes filles de quartiers sensibles toulousains par l’intégration dans un club de rugby. Enfin, le projet Rugbymix’ utilise le rugby comme outil de bien-être, de santé et de mixité à destination des publics handicapés mentaux.
Découvrir l’assocation : http://www.asso-rebonds.com
Essai du Bout du monde, le rugby entre la Seine-Saint-Denis et São Paulo
Essai du bout du monde est l’histoire de 12 joueuses de rugby issues de quartiers prioritaires de la Seine-Saint-Denis qui se sont engagés dans la préparation d’une rencontre solidaire avec 12 joueuses originaires de la plus grande favela de São Paulo en 2019. En juin 2019, elles ont accueilli leurs homologues brésiliennes et ont effectué une tournée sportive et culturelle à travers la France. Tout au long de cette aventure, les jeunes ont produit des vidéos de sensibilisation sur différents thèmes – comme sur l’égalité femmes-hommes, sur l’éducation et les valeurs ou sur l’intégration sociale et professionnelle -, ont participé à l’animation de cycles scolaires, d’ateliers pédagogiques, et d’un festival culturel au coeur de leur quartier. Cette association entre le Rugby Club de Pantin et l’institut Rugby Para Todos rugby a permis de briser des stéréotypes et des interdits de genre d’un sport considéré comme extrêmement viril dans l’imaginaire collectif.
Découvrir l’initiative : https://www.ulule.com/essai-bout-du-monde/
ACE Foundation, le rugby comme outil d’empowerment à Mumbai, en Inde, et sa région
« Notre mission : Donner à chaque enfant la possibilité de faire du sport, de mieux jouer au rugby, le tout dans le respect des valeurs de l’ovalie. Créer un cadre d’excellence avec les ressources et le soutien psychologique disponibles de l’ONG. Permettre aux plus talentueux de réaliser leur potentiel maximum sur ou en dehors des terrains », tels sont les mots de Vikas Chaurasiya, fondateur et président de l’ONG indienne ACE Foundation, créé en 2010. Avec pour objectif de de transformer et améliorer la vie des enfants et des jeunes par le sport – notamment ceux issus de bidonvilles -, la structure propose a plus de 700 jeunes de Mumbai et de l’État du Maharashtra une pratique sportive et encadrée. Dans un pays où évoluent plusieurs frontières sociales – castes, genres, religions, Categories Socio Professionnelles. L’ONG s’attache à briser ces barrières pour promouvoir un mélange social et une bonne entente. Avec près de 60% de filles pratiquant du rugby régulièrement, la structure cherche constamment à élargir sa communauté pour émanciper les jeunes filles mais aussi briser les hiérarchies sociales. Issue, développée et animée par des jeunes des quartiers défavorisés de Mumbai, l’ONG a changé le quotidien de plusieurs jeunes qui ont même eu pour certains la chance d’évoluer en équipe nationale.
Découvrir l’ONG : https://www.youtube.com/watch?v=F5LpF1yNNzQ