Ateliers & Académie

Méthodologie aiE+, l’approche par l’impact

 

Elle permet au décideur de structurer les echanges avec les parties prenantes.

Elle permet de dépasser les silos classiques qui limitent l’impact des projets urbains.

Elle contribue à créer une confiance mutuelle entre les parties prenantes en co-définissant le projet par itérations successives avec des panels représentatifs.

Ateliers collaboratifs

Pourquoi un atelier collaboratif ?

Les projets urbains durables soulèvent de nombreuses questions et sont la source d’espérance pour les parties prenantes du territoire.

Les porteurs de projet peuvent sécuriser et améliorer leur projet en impliquant durablement l’ensemble des parties prenantes dans un climat de confiance mutuelle basé sur la recherche de consensus solides.

L’atelier collaboratif permet la co-définition du projet en assurant la transparence et l’égalité de contribution dès l’âge de 8-10 ans.

LaVilleE+ a développé aiE+, une méthodologie unique et différenciante d’aide à la décision pour des projets urbains complexes. Cette plateforme de projection et de simulation permet la formulation et la négociation de projet par et avec toutes les parties prenantes.

Travailler en intelligence collective sécurise le projet

  • Le porteur de projet fait ainsi confiance à l’intelligence collective pour bâtir un projet par / pour / avec les parties prenantes.
  • Le participant-négociateur vit une expérience unique et engageante. Il lui est proposé de formuler une stratégie, d’engager un cycle de négociation, bâtir une feuille de route…. en équipe, en acceptant le principe d’un but commun

Exemple : « négocier un plan vélo à l’échelle d’une intercommunalité »

Redonner à la marche et au vélo leur place dans l’espace urbain au profit de tous, un enjeu clé.

Repenser la place de la voiture en ville, changer les comportements, donner confiance aux « nouveaux » cyclistes ….

Pourquoi des ateliers ?

Bâtir un plan qui réponde aux besoins des différents profils de cyclistes (vélopro, vélotaff, véloadapté, vélotourisme…) et en même temps accueillir les commerçants et les automobilistes pour trouver un terrain d’entente…. et construire une approche commune partagée.

Académie LaVilleE+

Pourquoi former à la négociation de projets urbains ?

LaVilleE+ a développé une expérience unique en matière de co-définition de projet urbain durables avec les parties prenantes par des ateliers collaboratifs.

L’Académie LaVilleE+ se positionne comme une véritable plateforme immersive d’apprentissages au service des collectivités territoriales en particulier en France et dans les territoires francophones en Europe, au Canada et en Afrique.

L’Académie LaVilleE+ forme et certifie les étudiants et professionnels de la ville durable dans le cadre de la formation professionnelle, formation initiale et Master Grande Ecole, en coopération avec les institutions financières internationales.

Se former à la co-définition de projet en intelligence collective sécurise les projets

  • La maîtrise d’ouvrage peut ainsi offrir  un environnement complet aux apprenants pour pratiquer les connaissances théoriques  issues des enseignements et certifier leurs pratiques
  • L’apprenant s’immerge dans une bibliothèque de cas réels pour mieux appréhender les enjeux de la ville durable et s’entraîner à la pratique de la négociation de projet urbain à impact positif.

Exemple : « se former pour créer des nouveaux services de mobilité »

Réaffecter l’usage de l’espace public, un enjeu majeur

Comprendre et pratiquer les nouveaux enjeux de conception de l’espace urbain de façade à façade.

Tester les besoins des parties prenantes et imaginer de nouveaux services

Pourquoi choisir une plateforme éducative de prototypage rapide de projet urbain  ?

Immersion dans de vrais cas urbains français et internationaux.

Bénéficier d’une plateforme de prototypage rapide de cas, en équipe, pour s’entraîner à l’application des concepts théoriques.

 

Références LaVilleE+ de projets urbains réussis

Dérisquer un projet immobilier

Ilot mixte, socle actif, campus, écoquartier,…

Développer les nouvelles mobilités

Plan vélo, rabattement transports en commun, ville marchable, accessibilité universelle,…

Dynamiser l’attractivité de la ville

Coeur de ville, nature en ville, bien-vieillir, citoyenneté numérique,…