Les Ateliers LaVilleE+

Mobiliser l’intelligence collective par des ateliers collaboratifs

Un formidable levier pour développer l’impact positif d’un projet

L’intelligence collective développée par le groupe lors des ateliers collaboratifs sécurise durablement le projet

Un monde ouvert et informé, des parties prenantes actives…

Le monde est aujourd’hui très ouvert. Les technologies numériques se généralisent dans tous les domaines. L’information circule facilement. Il est aisé de rassembler des parties prenantes autour d’un projet… pour le défendre ou l’attaquer.

Comment sécuriser un projet ?

Face aux nombreuses questions et espérances soulevées par un projet urbain,  les porteurs de projet peuvent sécuriser leur projet en impliquant durablement l’ensemble des parties prenantes dans un climat de confiance mutuelle, basé sur la recherche de consensus pour atteindre un but commun.

Quelle place donner aux parties prenantes autour du projet ?

Au-delà des parties prenantes classiques du projet et de la gouvernance du territoire, il est aujourd’hui très intéressant d’impliquer les usagers, les acteurs économiques, les associations, les développeurs de solutions,…

Mobiliser l’intelligence collective est un formidable levier pour développer l’impact positif d’un projet.

Comment structurer la collaboration avec les parties prenantes ?

Dans ce contexte, le porteur de projet doit développer des échanges continus à valeur ajoutée avec les acteurs du territoire . Nous avons identifié 3 critères de succès pour instaurer un climat de confiance favorisant l’engagement des parties prenantes : l’équilibre des contributions de chacun, la traçabilité des échanges et des décisions, la recherche de consensus.

Comment créer un processus d’échange à valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes ?

En impliquant de manière progressive les parties prenantes, le processus projet aiE+ de LaVilleE+ permet au décideur d’atteindre 3 objectifs clés : identifier clairement les opportunités liées au projet, négocier un scénario répondant aux besoins du territoire, piloter le déploiement en garantissant l’impact positif du projet.

Ateliers de formulation stratégique

 LaVilleE+ propose des outils collaboratifs permettant au maître d’ouvrage d’aboutir à la formulation stratégique du projet.

Ces outils permettent de confronter tous les points de vue pour explorer toutes les opportunités.

Le collectif explore les grandes opportunités, identifie les échelles de rayonnement cible, qualifie les besoins des parties prenantes et définit des solutions programmatiques pertinentes.

Ateliers de négociation projet

Les ateliers de négociation LaVilleE+ sont articulés autour d’une plateforme ludique permettant aux négociateurs de manipuler les arguments du projet.

 Cette phase d’échange et d’argumentation entre les participants permet la co-construction du projet

La séquence d’atelier permet d’aligner les visions avec les objectifs stratégiques,  d’affiner la forme urbaine et les tracés de mobilités, et caracatériser les points clés du cadre de vie cible.

Cette séquence fait émerger un consensus solide parmis les parties prenantes.

Feuille de route projet

 

La feuille de route est un point d’ancrage essentiel du projet.

Evolutive au fil des ateliers et des différentes étapes de celui-ci, elle permet le suivit et le pilotage en s’adaptant aux évolutions des négociations et intéractions entre les parties prenantes.

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!