Observatoire des initiatives des territoires durables

La sélection LaVilleE+ des projets qui dessinnent les contours de la ville durable

Initiatives Remarquables des Territoires Durables

Suite à des travaux de recherche, l’équipe LaVilleE+ souhaite partager ici une sélection de projets urbains remarquables

Parfois connus du grand public ou confidentiels, ils détourent les contours de la ville réussie, souhaitée par ses usagers et habitants et souhaitable pour les générations futures.

Articulés autour des valeurs de ville utile, bienveillante et attractive, ces projets urbains participent activement à la création d’une ville productive, sensible, inclusive et durable.

Des projets remarquables à différents stades de maturité, avec un impact mesuré ou futur avéré, alimentant le retour d’expérience pour les acteurs engagés dans la ville durable en France. Nous avons souhaité proposer une diversité d’initiatives et de projets reflétant le dynamisme et la créativité des territoires sur le sujet de la durabilité.

Ces projets explorent les solutions dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et la réduction d’émission carbone, favorisent la régénération des territoires par une approche circulaire avancée ou encore favorisent l’engagement du plus grand nombre en développant l’intensité des transitions….

Approche "Carbone & Climat"

  • Ambassad’air, de la captation à la sensibilisation citoyenne à la qualité de l’air (Rennes)
  • Géothermie pour l’école Jules Ferry (Trappes)
  • Territoire Zéro Carbone (La Rochelle)
  • Académie du climat (Paris)
  • Energie Créative (Dunkerque)
  • Mobilité intelligente pour tous (Rouen)
  • Navettes autonomes en milieux peu denses (Val de Drôme, Val Thorens, Le Mans)
  • Circulation & qualité d’air (Versailles Grand Parc)

Approche économie circulaire régénérative

  • Economie de la fonctionnalité à destination des particuliers (Paris Est Marne et Bois, Fontenay-Sous-Bois)
  • Quartiers Fertiles : La Halle agriculturelle (Lyon)
  • Usine partagée Paddock (Le Mans)
  • Quartier de La Maillerie (Croix Villeneuve-d’Ascq)
  • Quartier du Banlay Fertile (Nevers)
  • Déchetterie innovante et Objeterie (Lannion)
  • Urbanisme de transition (SNCF Immobilier)
  • Stratégie opérationnelle d’aménagement urbain durable (Sequano)

Approche « intensité » de la transition

  • PACTE Urbanisme en Transition Ecologique (Strasbourg)
  • Évaluation “La Rue pour Tous” (Nantes)
  • Transition Écologique Municipale « La Parole Citoyenne » (Palaiseau)
  • Politique de transition agroécologique et alimentaire (Montpellier)
  • Programme Fifty Fifty (Loos en Gohelle)

Vous lancez ou vous avez conduit une initiative remarquable ?

Si vous avez des projets tels qu’un plan de mobilité, un programme d’urbanisme de transition, un renouvellement de centre-ville, une réhabilitation de friche, un projet de territoire, un plan alimentaire territorial, une concertation citoyenne, un écoquartier, ou tout autre projet remarquable, alors contactez-nous pour faire référencer  votre initiative dans notre observatoire.

En participant, vous contribuez à diffuser les bonnes pratiques pour changer nos villes et nos territoires. Changer les « modes de FAIRE la ville » est un véritable travail d’équipe.

Notre sélection des projets qui dessinent les contours de la ville durable

Approche Carbone & Climat

Rennes

Ambassad’air, de la captation à la sensibilisation citoyenne à la qualité de l’air

Région Bretagne
Mots clés : Qualité de l’air, citoyens ambassadeurs, expérimentation

Prêter des microcapteurs de particules fines à des personnes volontaires et les accompagner afin qu’ils s’approprient les questions de qualité de l’air, telle est l’ expérimentation Ambassad’air menée à Rennes. Cette opération de métrologie participative est renouvelée tous les ans depuis sa mise en place en 2016. Suite à une enquête, on observe que même s’il est compliqué pour les participants de jouer leur rôle d’ambassadeurs, ils adoptent de nouveaux comportements sur le plan individuel. Un dispositif perfectibles à encourager pour sensibiliser sur la qualité de l’air.

Trappes

Géothermie pour l’école Jules Ferry

Région Ile de France
Mots clés : transition écologique, énergie,

Construire une école en respectant l’ensemble urbain existant et en s’engageant en termes d’énergies renouvelables, c’est le projet désormais abouti de l’école Jules Ferry à Trappes (Yvelines). Cette école, située dans un ancien centre-ville, réutilise les atouts de l’ancienne propriété (contenant notamment une ancienne maison), mais aussi conserve un maximum des espaces végétalisés existants du parc initial. Pour l’alimenter en chauffage, les élus ont opté pour une solution géothermique et ciblent une consommation énergétique moyenne de 50 kw/h énergie primaire par m2 et par an

La Rochelle

Territoire Zéro Carbone

Région Nouvelle-Aquitaine – Programme Territoires d’innovation
Mots clés : zéro carbone, transition écologique, énergie, littoral

La Rochelle souhaite devenir le 1er littoral français « zéro carbone ». Objectifs pour 2030 : réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES ), encourager 2 fois plus d’habitants à se déplacer à pied ou à vélo, favoriser le covoiturage ou les transports autonomes, réhabiliter plus d’1 M de m² de bâtis, accroître de 24 % les puits carbone du territoire grâce à la rénovation des zones humides…  Ces impacts recherchés impliquent durablement et en profondeur la manière de vivre et de fonctionner des habitants citoyens, des acteurs privés et publics du territoire. Des efforts à encourager.

Paris

Académie du Climat

Région Ile de France
Mots clés : Education, défis climatiques, jeunesse, ateliers

Donner aux jeunes les moyens de se former sur les défis climatiques, telle est l’ambition de l’Académie du Climat. Ce lieu, pensé par et pour des jeunes de 9 à 25 ans avec une vingtaine d’organisations de jeunesse, est un lieu pédagogique et participatif qui s’installera dans la mairie du 4ème arrondissement à la rentrée prochaine. L’Académie encourage les rencontres et le débat sur 9 thématiques environnementales autour d’ateliers, de cercles de paroles, de forums ou d’un café. Un engagement fort et multiple pour appréhender la question climatique et construire le monde de demain.

Dunkerque

« L’énergie créative »

Région Hauts de France – Programme Territoires d’innovation
Mots clés : Transition écologique, énergie, écologie industrielle, port

Dunkerque “L’énergie créative”, c’est l’écosystème industrialo-portuaire du XXIème siècle, conjuguant compétitivité, emploi, qualité de vie des habitants et lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet ambitionne à horizon 2030 notamment 0 jour de pic de pollution en 2027 et 80% d’entreprises industrielles engagées dans un projet d’économie circulaire. Etre le territoire industriel du futur, c’est réussir la transition vers l’industrie décarbonée et les énergies nouvelles avec des actions des actions innovantes sur le traitement de l’air, la filière hydrogène, la valorisation du CO2…

Rouen

Mobilité intelligente pour tous

Région Normandie
Mots clés : Transports, espaces publics, impact carbone, comité citoyen, ambassadeurs

Une mobilité intelligente pour tous, c’est une mobilité à impacts positifs à horizon 2030 : réduire de 30 % les trajets en voitures individuelles, transformer de 10 % des centralités denses en quartiers « sans voitures », et fluidifier les déplacements grâce à une mobilité intelligente, servicielle et multimodale. Pour cela seront mobilisés plusieurs types d’acteurs : un Comité citoyen mais aussi des Ambassadeurs des mobilités, lesquels s’engagent à tester un nouveau mode de déplacement sur le territoire. C’est parti pour une nouvelle mobilité !

Val de Drôme, Val Thorens, Le Mans

Navettes autonomes en territoires peu denses

Région Auvergne Rhônes Alpes – Pays de la Loire
Mots clés : Beti Bertolami, navette autonome, mobilité durable, milieu rural

Des navettes autonomes en milieu rural, telles sont les expérimentations du groupe Bertolami en partenariat avec Navya. Baptisées Beti, les navettes 100% électriques de 15 places et sans chauffeur sont-elles la solution pour une mobilité durable en territoires peu denses?  C’est l’enjeu des expérimentations dans le Val de Drôme, à Val Thorens ou encore sur le circuit du Mans. Une 1ère française dans la Drôme pour cette navette parcourant une distance de 4,66 km comprenant 2 terminus et 7 arrêts intermédiaires, le tout sur une voirie ouverte à la circulation.

CA Versailles Grand Parc

Observatoire circulation et qualité d’air, charte logistique urbaine

Région Ile de France
Mots clés :  Mobilité, logistique, qualité d’air, video, bigdata, partenariats, TIGA

Maîtriser les technologies de visualisation, de mesure de qualité d’air et de big data pour en faire un levier d’action pour déployer une politique publique ambitieuse en matière de caractérisation et de contrôle des flux de mobilité, un défi relevé en équipe par Thomas Bonhoure et ses partenaires ! Profitant de l’appel à projet TIGA, en partenariat avec la Région Ile de France, un véritable écosystème mêlant éditeurs de logiciels de navigation, opérateurs telecom, fournisseurs de caméra et de capteurs, déploie actuellement un observatoire de la mobilité pour fin 2021 et prépare les bases d’une charte de logistique urbaine pour l’été 2022. En synergie avec les schémas directeurs fibre et caméra, le projet innove sur la méthode pour « passer à l’échelle » par une approche transversale et proposer une gouvernance efficace des mobilités à l’échelle du territoire dans une optique de développement soutenable. Un exemple de création de valeur croisée basée sur la maîtrise des données, entre égaux, entre le public et les acteurs privés.

Approche Economie circulaire régénérative

Paris Est Marne et Bois, Fontenay-Sous-Bois

Économie de la fonctionnalité à destination des particuliers

Région Ile de France
Mots clés : Fablab,partage d’outils et connnaissances, lieu contributif, citoyens

Située à Fontenay-sous-Bois, la Forge est un “Fablab” qui permet à ceux qui souhaitent fabriquer ou réparer des objets de se rencontrer dans un lieu favorisant le partage d’outils et de savoirs. Les salles et machines à disposition offrent un cadre idéal pour mettre en forme (2D ou 3D) les projets des citoyens. C’est un lieu contributif qui prend vie grâce aux forgeurs, ceux-ci étant invités à partager leurs connaissances, organiser un atelier, laisser un plan, ou simplement apporter thé et gâteaux. Bel exemple de lieu participatif à destination des particuliers favorisant l’économie de la fonctionnalité.

Lyon 9ème

Quartiers Fertiles : La Halle agriculturelle

Région Auvergne-Rhône-Alpes- Quartiers Fertiles
Mots clés : Agriculture urbaine, quartier fertiles, mixité d’usages

Lauréat de l’appel à projets d’agriculture urbaine Quartiers Fertiles, le projet de Halle Agriculturelle de Lyon 9 « De l’écoquartier à la cité nourricière et solidaire » devrait voir le jour entre fin 2021 et 2022 à l Duchère. Ce tiers-lieu autour de l’alimentation, du développement durable et de la culture s’appuie sur un modèle de gestion collectif associant habitants et acteurs locaux. Celle halle pourrait avoir de nombreux usages : vente en circuits courts d’une production maraîchère biologique locale, ateliers de médiation et de sensibilisation, concertation, création artistique, action culturelle, d’événements festifs..

Le Mans

Usine Partagée Paddock

Région Pays de la Loire – French Fab
Mots clés : Usine, industrialisation, start-ups, mobilité

Au Paddock “Usine Partagée”, Le Mans veut regrouper en 2023 sur un même site les start-ups spécialisées dans les nouvelles mobilités. Alors qu’elles se retrouvent souvent isolées pour la réalisation d’un premier prototype et de pré-séries​, elles pourront compter sur le Paddock de 5000m2 comprenant une usine partagée, une pépinière industrielle, une équipe d’entrepreneurs/experts, des services communs et un Expérience Lab. De quoi faire pulser les nouvelles mobilités en mêlant collaboration, efficience, ouverture, et ambition. Le Paddock, futur lieu de créativité et d’industrialisation.

Croix – Villeneuve d’Ascq

Quartier de la Maillerie

Région Hauts de France
Mots clés : Quartier durable, friche industrielle, mixité d’usage, mobilité

Récompensé pour être un quartier durable, le quartier de la Maillerie, qui s’achèvera en 2024, est pensé par et pour les habitants. C’est une profonde reconversion de site qui a lieu, l’ancienne friche industrielle devenant tout un lieu de vie intégrant 700 logements, des bureaux, des commerces, une école… Ce quartier incarne la “ville du quart d’heure”. La Maillerie est un projet “démonstrateur” qui dessine les traits de la ville de demain, une ville agréable, mixte, sensible, inclusive, responsable, écologique, attractive, accessible, végétalisée, respectueuse de la biodiversité… durable.

Nevers

Quartier du Banlay Fertile

Région Bourgogne Franche Comté
Mots clés : Agriculture urbaine, quartier fertile, lieu de vie, environnement

Avec “Banlay fertile”, l’environnement prend toute sa place dans le projet de renouvellement urbain du quartier du Banlay. Lauréate de l’appel à projets “quartiers fertiles » depuis 2020, la Ville de Nevers souhaite intégrer de l’agriculture urbaine sur 7 ha dans le quartier au plus proche des habitants et consommateurs, des espaces de végétalisation,une micro forêt, des jardins partagés ou familiaux, des parcs dédiés à la cueillette… Tout est considéré dans les échanges pour maximiser l’impact. La nouvelle image de ce quartier incarne la ville durable, à l’écoute de la nature et de la biodiversité.

Lannion

Déchetterie innovante et objèterie

Région Bretagne
Mots clés : ESS, objets, gestion des déchets, cycle de vie, recyclage

Découvrez l’Objeterie de Lannion, terme inventé pour donner une nouvelle dimension aux objets et effacer leur statut de déchets. Cette déchetterie de nouvelle génération couplée à une recyclerie et une plateforme de stockage bois incarne depuis 2017 les objectifs de transition énergétique et de valorisation des déchets. Pour sensibiliser les plus de 100 000 habitants de la communauté au tri et à la réduction des déchets, des ateliers sont organisés : création de meubles en carton, fabrications d’objets à partir de palettes, transformation de jean en jupe… Bel exemple d’économie circulaire !

SNCF Immobilier

Urbanisme de Transition

Région Ile de France
Mots clés :  SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, urbanisme de transition, friches

Un foncier difficile ? Une friche inutilisée ? L’urbanisme de transition, véritable pratique opérationnelle pour redévelopper la ville sur la ville, est une approche intégrée depuis de nombreuses années par SNCF Immobilier. Faire aboutir un projet de nouveau quartier sur des terrains ferroviaires inoccupés peut prendre plusieurs années et cette période est une opportunité pour chercher, implanter, tester, et valider de nouvelles formes de liens, d’acteurs et d’écosystèmes. Des initiatives telles que la Friche Lucien à Rouen, Ground Control à Paris ou encore La Grenze à Strasbourg ouvrent chacune à leur manière de nouvelles perspectives plus locales, plus sociales, plus résilientes pour changer « la fabrique de la ville ». C’est à partir des convictions acquises via ces initiatives d’urbanisme transitoire que SNCF Immobilier et la filiale ESPACES FERROVIAIRES aménagent de nouveaux quartiers au bénéfice de toutes et tous, comme à Ordener-Poissonniers (Paris 18e), aux Messageries (Paris 12e) ou encore à Bercy-Charenton (Paris 12e).

Sequano

Stratégie opérationnelle d’aménagement urbain durable

Région Ile de France
Mots clés : Sequano, aménageur, référentiel développement durable, économie circulaire, eau, énergie

Comment embarquer les filières dans une démarche opérationnelle de développement durable ? L’aménageur Sequano affirme ses ambitions dans le domaine. Démontage d’une ancienne halle industrielle sur la ZAC de Bondy et réemploi à LaVillette en acheminant la structure par le canal de l’Ourcq. Dans la ZAC de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen, réemploi de béton, gestion des eaux pluviales et fluviales, énergie en circuit-court sont autant de défis relevés sur près de 100ha (¼ de la ville de Saint-Ouen-Sur-Seine). Déploiement d’un référentiel d’aménagement durable  sur les 5 ZACs de la plaine de l’Ourcq en partenariat étroit avec l’EPT Paris Est Ensemble, une réponse concrète aux ambitions politiques affirmées en matière d’accès aux sols, de gestion raisonnée de l’eau, d’efficacité énergétique, d’économie circulaire du territoire.

Approche Intensité de la Transition

Strasbourg

PACTE urbanisme en transition écologique

Région Grand Est
Mots clés : Partenariats, urbanisme, immobilier, plan climat

130 acteurs de la fabrication de la ville s’unissent dans un PACTE pour penser, aménager et construire en transition écologique. Pas moins de 6 engagements fondateurs et  60 engagements thématiques ont émergé pour concrétiser les objectifs du Plan Climat 2030. Ce pacte est une démarche innovante afin que la coopération soit des plus constructives dans les métiers de l’urbanisme et dans les opérations immobilières et d’aménagement. Une ville qui protège le vivant et les habitants, une ville sobre qui limite son empreinte écologique, une ville pensée, fabriquée et vécue autrement.

Nantes

Evaluation « La Rue pour tous »

Région Pays de la Loire
Mots clés : Aménagements, mobilité, évaluation participative, parties prenantes

Après la crise sanitaire, quelles mobilités pour la ville de demain ? Les Nantais ont pu y répondre lors de l’évaluation La Rue Pour Tous organisée pour interroger les 43 nouveaux aménagements (axes cyclables, stationnement vélo, zones piétonnes, zone des rencontres et passage de la Ville de Nantes à 30km/h). Évaluation ambitieuse, transparente, et constructive avec 3200 contributions en ligne, des centaines d’usagers et de commerçants interrogés, 40 citoyens-évaluateurs mobilisés… Une démarche d’évaluation participative au plus proche du terrain.

Palaiseau

Transition Ecologique Municipale « La Parole Citoyenne »

Région Ile de France
Mots clés : Mobilité, énergie, environnement, concertation, panel citoyen

Que d’énergie déployée dans les Assises de la Transition Écologique de Palaiseau : au-delà des 4 grands Rendez-Vous de l’environnement, ce sont pas moins de 19 panelistes, 40 écoliers, 4 jeunes, et une vingtaine de locaux présents au marché qui ont contribué activement au processus collaboratif. Une gouvernance impliquée, des citoyens créatifs et motivés, une diversité d’ateliers et des discussions ancrées dans la réalité, voici la recette pour révéler les atouts et opportunités futures du territoire. Pour un tel projet, la co-construction confirme le pari de l’intelligence collective.

Montpellier

Politique de transition agroécologique et alimentaire

Région Occitanie
Mots clés : Alimentation, agroécologie, transition, PAT, collaboration

Montpellier est engagée depuis 2014 dans une politique de transition agroécologique et alimentaire, pour renforcer l’articulation entre « bien manger » et « bien produire » (P2A). C’est la 1ère métropole à s’être dotée d’une telle politique publique étant la 1ère habilitée par les Projets Alimentaires Territoriaux(PAT). Cette démarche projette à des impacts économiques, environnementaux, sociaux et s’inscrit dans une démarche collaborative puisqu’elle établit le dialogue avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire territorial.

Loos-en-Gohelle

Programme Fifty Fifty

Hauts de France
Mots clés : Initiatives citoyennes, soutien, motivation, co-production

Redonner la capacité d’agir et favoriser les initiatives citoyennes, c’est l’ambition du programme Fifty-Fifty. Depuis 2010, c’est donnant-donnant : soutien financier et technique de la part de la commune contre gestion par les créateurs du projet. Si par exemple une association souhaite améliorer le fleurissement de sa rue, elle peut simplement saisir la commune qui lui fournira les jardinières et les fleurs, et l’association se chargera elle-même de l’arrosage et de l’entretien. Co-produire l’action publique avec les citoyens, un pas de plus pour impulser des comportements vertueux.

Vous lancez ou vous avez conduit une initiative remarquable ?

Si vous avez des projets tels qu’un plan de mobilité, un écoquartier, un renouvellement de centre-ville, une réhabilitation de friches, un projet de territoire, un plan alimentaire territorial, une concertation citoyenne, écoquartier, ou tout autre projet remarquable, alors contactez-nous pour faire référencer  votre initiative dans notre observatoire. 

 En participant, vous contribuez à diffuser les bonnes pratiques pour changer nos villes et nos territoires. C’est un véritable travail d’équipe.

Image d’illustration popup inscription newsletter Inspirations Urbaines

Ne manquez plus aucun article du mag Inspirations Urbaines

Chaque mois une sélection d'articles sur les sujets clés de la transformation de la ville et de sa co-construction avec les parties prenantes.

You have Successfully Subscribed!