Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Evreux Portes de Normandie (EPN)

Ateliers collaboratifs
Entretiens avec des acteurs du territoire
Parties prenantes engagées dont les élus locaux, les acteurs de l'agriculture et de l'alimentation du territoire, les services d'EPN et les habitants
Identité du projet
- Lieu : Evreux Portes de Normandie (EPN)
- Thème : Développer une alimentation saine, diversifiée et locale
- Échelles : Communauté d’agglomération (74 communes)
- Donneur d’Ordre : Communauté d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie
- Date de réalisation : Juin 2021 – Juin 2022
Problématique
Objet de la mission
L’objectif de la mission est de bâtir collectivement un Projet Alimentaire Territorial (PAT), un projet structurant pour le territoire en terme d’agriculture et d’alimentation.
Le PAT a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire, de prendre en compte des problématiques sociales, environnementales, économiques et sanitaires d’Évreux Portes de Normandie et de rentrer en cohérence avec les politiques sectorielles du territoire. Avec le PAT, EPN veut relocaliser l’alimentation, limiter le gaspillage alimentaire et de mettre en adéquation les productions et les besoins alimentaires du territoire.
« Demain, le territoire pourra compter sur une augmentation de nouvelles productions plus durables, comme les légumineuses à graines riches en protéines végétales (lentilles, pois chiches, quinoa,…), les fruits et légumes mais aussi des produits laitiers, de la viande, du poisson ou encore des œufs. »
Contribution de LaVilleE+ sur le projet
Mission complète d’AMO d’accompagnement de la gouvernance à la mise en place d’une démarche collaborative pour co-construire le Projet Alimentaire Territorial (PAT)
- Production d’un diagnostic territorial reposant sur :
- des recherches bibliographiques
- un benchmark des PAT innovants
- des entretiens avec les acteurs locaux sur le sujet de l’alimentation (de la graine à l’assiette, exploration des filières, des atouts et des besoins pour faire mieux en pariant sur le local)
- Organisation et animation d’ateliers collaboratifs :
- des ateliers de sensibilisation auprès de tous publics (enfants, adolescents, adultes) via la création d’un kit ludique « le jeu du gâteau aux pommes »
- des ateliers d’appropriation du PAT et de concertation auprès des élus des 74 communes de l’EPN
- Rédaction du dossier DRAAF pour la labellisation du PAT
- Aide à la redaction de la deliberation du PAT structurée autours de 8 orientations détaillées provenant de la démarche collaborative suivante :
- des entretiens avec des acteurs du territoire (producteurs, coopératives agricoles, chambre d’agriculture, chambre de commerce, cantines scolaires, grandes et moyennes surfaces, associations, …)
- des entretiens avec des acteurs références nationaux (autres PAT, communes engagées, associations nationales, …)
- Animation d’actions de communication sur le projet
Extraits de l’expérience collaborative LaVilleE+ :

Visite aux acteurs locaux de l’alimentation (BIOCER) ©LaVilleE+

Visite à L’EARL des Tourelles, ferme familiale de 3 générations ©LaVilleE+

Atelier d’appropriation du PAT et de concertation auprès des élus d’EPN ©LaVilleE+
Livrables
- Diagnostic territorial général, sur l’agriculture et l’alimentation, benchmark sur les PAT existants (version complète et version synthétique)
- Dossier de labellisation DRAFF
- Deliberation pour le conseil communautaire, comprenant des orientations opérationnelles et détaillées pour mettre en oeuvre le PAT
- Document de capitalisation compilant toutes les informations et productions réunies au cours de la mission (version complète et synthèse aux décideurs)
- Base de contacts étayée permetant de solidifier le réseau des acteurs du PAT
- Kit de concertation citoyenne remis en main prope avec formation et guide pour la facilitation : « jeu du gâteau aux pommes », conçu pour faire prendre conscience des enjeux traités par le PAT et sensibiliser à ces questions
- Kit d’animation de stand pour des actions de sensibilisation lors d’événements publics (décorations, jeux ludiques)
- Restitutions des activités collaboratives (ateliers citoyens, ateliers élus, entretiens)
- Kit de communication (kakémono, flyers, articles, …)
Exemples de livrables LaVilleE+ :

Jeu d’appropriation Gâteau aux Pommes ©LaVilleE+

Kit atelier élus ©LaVilleE+

Kakemono du projet – outil de communication ©LaVilleE+
Autres références LaVilleE+ :