Val-de-Fontenay Zone Auchan Gare

Atelier collaboratif sous forme de jeu sérieux

• Lieu : Fontenay-Sous-Bois
  • Thème : Recomposition, réhabilitation et redynamisation urbaine
  • Échelles : Métropole, intercommunauté, commune et zone Auchan Gare

Problématique

« Comment faire de la zone Auchan Gare une zone attractive, productive, agréable à vivre au quotidien, bienveillante, inclusive et écologiquement exemplaire ?«

« Réinventer un morceau de ville, faire quartier, c’est avant tout être en capacité de projeter l’ensemble des acteurs à 20-30 ans. Anticiper les mutations économiques tout en préservant l’esprit des lieux et en améliorant la qualité de vie au quotidien est un vrai défi pour un aménageur. L’équipe de MAB SPL est engagée depuis plusieurs années dans cette voie, avec l’opération Val de Fontenay Alouettes ce sont près de 100 ha qui seront à terme aménagés de manière durable et responsable au bénéfice des habitants et des salariés du quartier Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois. »

François Bourvic

Directeur Général , Marne-Au-Bois SPL

Contribution de LaVilleE+ sur le projet

• Mission d’AMO destinée à fédérer l’ensemble des acteurs public de la Ville de Fontenay-Sous-Bois autour d’une vision commune et d’un ensemble d’invariants clés. Mission pour le compte de MAB SPL, aménageur public en charge du projet VDFA (Val de Fontenay Allouette et du projet Auchan-Gare en partenariat avec les acteurs investisseurs privés)
  • Processus de coconstruction inclusif en mode collaboratif  avec 4 panels composés de membres de la gouvernance de la Ville de Fontenay-Sous-Bois : M. le Maire et ses collaborateurs, les élus de la ville, les DG et le groupe projet opérationnel
  • Facilitation de trois phases d’ateliers collaboratifs en impliquant  les 4 panels : exploration de l’imaginaire collectif autour du rôle et du sens auquel doit contribuer le qurtier , questionnement par une approche sensible et affinage de la réponse aux besoins du quotidien par une logique de parcours
  • Collaboration étroite avec l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine réunie autour de TVK
lego parties prenantes emotions
table de jeu sérieux